Transition énergétique et environnementale

Normes européennes et nationales, pression des consommateurs et des financeurs… la transition énergétique et environnementale (TEE) n’est plus une option pour les acteurs économiques. Elle vient percuter leurs organisations, leurs marchés, leurs process, et parfois leur raison d’être. Nous aidons nos clients à éclairer ces bouleversements, à les traiter de manière globale et pro-active et surtout à les intégrer au plus haut niveau de la stratégie, afin de transformer les contraintes en leviers et les risques en opportunités.

Nous adaptons nos diagnostics stratégiques aux spécificités sectorielles de nos clients

  • Identifier et comprendre leurs enjeux TEE

Vu d’un acteur économique il n’y a pas d’enjeux TEE en soi : il n’y a que des sujets qui deviennent des enjeux au regard d’un contexte métier et marché en transformation. Comprendre les enjeux TEE d’une entreprise ou d’une collectivité demande un regard expert capable de croiser l’expérience métier et la TEE. C’est grâce à cette double expertise que nous sommes capables d’aider nos clients à identifier leurs enjeux, à les prioriser et à les qualifier au regard de leur stratégie d’ensemble. Nous déployons notre expertise TEE sur les secteurs que nous maîtrisons : santé, fonds Midcap, telecom, IAA, collectivités, énergéticiens, et acteurs de l’eau et de l’environnement.

  • Développer leur stratégie d’atténuation

Le premier pan d’une stratégie TEE consiste à explorer les possibilités de réduction de l’impact des activités de l’entreprise ou de la collectivité. Nous aidons nos clients à comprendre et à évaluer cet impact et les risques qui peuvent y être liés à court et long termes, puis à concevoir des stratégies d’atténuation qui soient des opportunités en ligne avec la stratégie de l’acteur. Nous avons développé des outils permettant de mesurer le bilan coûts/bénéfices de ces stratégies par rapport à un scénario contrefactuel : le coût de ne rien faire.

  • Développer leur stratégie d’adaptation

Les acteurs économiques et les collectivités doivent aussi prendre en compte les effets existants et à venir de la transition écologique. Nous les aidons à comprendre les transformations climatiques, sociales, sociétales et technologiques qui en découlent, ainsi que leurs impacts sur leurs marchés, leurs ressources, leurs modèles d’affaire, leurs processus de fabrication… Nous bâtissons ensuite une stratégie à partir de leurs enjeux métier qui permettent de transformer ces contraintes externes en opportunités.

  • Enrichir les pistes de développement

Nous concevons les stratégies d’atténuation et d’adaptation comme un paquet qui doit à la fois être cohérent avec la stratégie d’ensemble de l’acteur économique, prendre ses racines dans ses enjeux métiers profonds et servir de tremplin pour ouvrir de nouvelles opportunités. Comme toute période de transformation, les bouleversements en cours présentent un vaste champ d’opportunités pour les acteurs qui sauront les saisir !

Experts de la transition énergétique et environnementale (TEE) et engagés, nous intégrons ces enjeux de plus en plus prégnants dans nos visions stratégiques. 

Ancrer la stratégie TEE dans la stratégie métier

Pour assurer l’enracinement de la TEE aux enjeux métier, nous mobilisons des équipes mixtes mêlant expertise métier et expertise TEE.

Faire de la TEE un accélérateur d’innovation

Pour faire de la TEE un moteur de développement ouvrant de nouveaux horizons (nouveaux modèles d’affaire, nouveaux produits, nouveaux marchés…), nous intégrons à nos projets notre expertise innovation.

Faire de la TEE un levier de performance

Pour que la TEE soit un investissement durable et qu’elle soit créatrice de valeur pour l’acteur économique, nous avons développé des techniques de valorisation coûts/bénéfices des actions proposées et de comparaisons de scénarios factuels/contrefactuels.

Penser la stratégie jusqu’au terrain

Pour que la TEE soit un engagement réel et reconnu comme tel, nous accompagnons nos clients de bout en bout : de l’opérationnalisation de la stratégie et la mesure des résultats aux ajustements nécessaires.

Apporter sur tous les sujets une expertise juste et à jour

La TEE brasse un grand nombre de sujets pour la plupart encore en pleine évolution, et nous avons construit un écosystème capable de venir compléter les savoir-faire de notre cabinet en apportant sur tous les sujets une expertise à la pointe des savoirs.

Contacts
Guillaume Canu

Expert Sustainability et Telecom

Matthieu Garreau

Expert Energie et Environnement

Vincent Escoffier

Expert Transition Energétique et Environnementale (TEE)

Marie-Charline Pacquot

Experte Secteur Public

Adrien Karsenty

Expert Modélisation Economique et TEE

Avis d’experts
L’effacement dans les bâtiments publics : une contribution concrète à la transition énergétique
Energie et Environnement