Nouveau Deal : CMI accompagne le Groupe Sodeprint, Ouest Croissance et BPI France

CMI a accompagné Ouest Croissance et BPI France dans leur entrée au capital du Groupe Sodeprint, acteur spécialisé dans la production d’emballages secondaires en carton, dans le cadre du renouvellement de l’actionnariat du groupe.

À l’occasion de ce LBO secondaire, la holding a racheté Malengé, spécialiste de la conception et de la fabrication d’emballages souples en papier éco-responsable.

Maîtrisant l’ensemble des étapes de transformation du carton plat, le Groupe réunit 120 collaborateurs en 2022 et génère la même année près de 40m€ de chiffre d’affaire. Historiquement basé dans l’Yonne et positionné sur les emballages agroalimentaires, Sodeprint a procédé en 2020 au rachat d’un deuxième site dans l’ouest, lui permettant de s’ouvrir aux produits Premium. L’acquisition de Malengé nourrit cet élan de croissance et témoigne aussi du renforcement de l’engagement RSE du Groupe.

Au-delà de l’analyse de la robustesse de l’activité historique de transformation du carton plat dans un contexte macro-économique incertain, le cœur de l’exercice de due diligence a notamment porté sur l’appréciation des fondamentaux stratégiques de Sodeprint et l’évaluation de la pertinence du rapprochement avec Malengé. Nos travaux ont permis d’apprécier en particulier les éléments de différenciation forts du Groupe ainsi que son savoir-faire largement reconnu auprès de ses clients.

Nous souhaitons une bonne route aux équipes Sodeprint et à leurs nouveaux partenaires, Ouest Croissance, BPI France et Capitem.

Publié le 23.04.24