Services aux bâtiments & Immobilier

Avec près de 40 millions de logements et une surface de bâtiments tertiaires de plus d’un milliard de mètres carrés en France, les entreprises de services aux bâtiments et d’immobilier interviennent sur un terrain de jeu profond avec des besoins divers : transactions, gestion du parc, protection des actifs (incendie, nuisibles), diagnostics, hygiène…

Chez CMI, nous adaptons nos méthodologies et analyses afin d’apporter un haut niveau de précision dans un contexte de mutations rapides et d’incertitudes afin de formuler des stratégies activables et créatrices de valeur.

Notre écosystème d’experts sectoriels, internes et externes, nos nombreuses et diverses missions dans ce secteur, nous permettent d’entrer en profondeur dans les dynamiques spécifiques à chaque activité pour définir les orientations les plus pertinentes.

Nous disposons d’une expérience dans l’ensemble des activités de services suivantes :

  • Ingénierie et bureaux d’études
    Pour l’ingénierie de la construction et les bureaux d’études ; les bureaux de contrôle, de diagnostics et d’audits, la gestion de projet, AMO / MOE et les services d’efficacité énergétique.
  • Exploitation et maintenance
    Pour la protection et la détection incendie, la sécurité électronique, l’hygiène et 3D, la maintenance multi-technique et le désamiantage.
  • Services immobiliers
    Pour la gestion d’actifs : asset management, property management, les transactions immobilières (agences, mandataires), les syndics de copropriétés et la gestion locative.

Une variété de services avec des besoins spécifiques à chaque type de bâtiments

Les propriétaires et gestionnaires d’actifs, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, ont besoin d’entretenir et gérer leurs parcs de bâtiments en se faisant accompagner par des sociétés de services et des acteurs de l’immobilier.

Dans un environnement en constante évolution, ces prestations se transforment pour répondre aux attentes des clients – progrès technique, digitalisation, mode de contractualisation – et sont parfois, à l’image des services immobiliers, impactés par des effets macroéconomiques.

Construction & Rénovation Politiques sociales et logement

Notre vision des enjeux du secteur :

Des services aux bâtiments qui répondent à des besoins récurrents mais évolutifs

  • En termes de réglementation et risques associés – désamiantage, protection et détection incendie, hygiène
  • Des services d’efficacité énergétiques qui montent en puissance pour répondre aux enjeux de performance énergétique – diagnostics, études techniques
  • Des clients qui cherchent de plus en plus à avoir une vision digitalisée des prestations réalisées et de l’état de leur parc

Des métiers de l’immobilier qui peuvent être plus ou moins exposés à des effets conjoncturels ou structurels

  • Evolution des taux d’intérêts qui impactent la capacité d’investissement des acteurs et la demande
  • Evolution des normes énergétiques et capacité d’accompagnement à la mise en conformité du parc (notamment pour les syndics et les property managers)

Sur ces différents marchés, la nécessité pour les acteurs d’adapter leurs modèles et positionnements

  • Mutation des business-models : mandataires immobiliers, syndics en ligne, impacts de l’intelligence artificielle pour les bureaux d’études, etc.
  • Capacité à développer le cross-selling ou à pénétrer des nouveaux segments (activités ou clients)
  • Dynamique de consolidation des marchés et synergies
Contacts
Nicola Virgata

Expert Private Equity et Bâtiment & Immobilier