Formation, orientation professionnelle, insertion et emploi

Nous travaillons aux côtés de l’ensemble des acteurs du développement des dispositifs de l’emploi, de la formation de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

CMI accompagne les acteurs du développement des dispositifs de l’Emploi, de la formation de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Nos missions portent sur l’anticipation des besoins en compétences dans les territoires, la structuration de politiques et des dispositifs locaux, métropolitains, régionaux et nationaux pour soutenir l’accès à la formation et à l’emploi ainsi que sur la conception et sur l’évaluation des politiques et des dispositifs publics.

Nous intervenons auprès des collectivités ou opérateurs de formation pour anticiper les besoins en compétences d’une famille professionnelle, réaliser un diagnostic des besoins en formation d’un territoire, structurer les orientations régionales en terme de formation professionnelle ou encore monter une plateforme de transition et de reconversion professionnelle territoriale.

Nous intervenons sur les problématiques suivantes :

  • Evaluation des besoins en recrutements immédiats et à 3-5 ans, analyse des dynamiques de recrutement, bilan de l’offre de formation, construction de nouvelles offres

Dans le cadre de notre accompagnement à l’anticipation des besoins en compétences et en formation pour l’insertion et l’emploi, nous travaillons à lever les facteurs de tension liés au développement des territoires et des familles professionnelles.

Nous avons par exemple accompagné autour de la Semmaris, de Pôle Emploi et du Conseil Régional Ile de France le montage d’une offre de formation professionnelle (environ 3000 emplois nouveaux concernés) dans le Val d’Oise et le dispositif associé visant à accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers ces formations.

  • Construction de dispositifs pour les collectivités, Pôle emploi, associations locales, acteurs économiques, définition de l’organisation territoriale des acteurs de la formation et du soutien à l’emploi

Nous accompagnons la définition de stratégies territoriales en faveur de la formation, de l’orientation professionnelle et de l’insertion et l’emploi y compris pour des publics spécifiques ; NEETs, bénéficiaires du RSA, jeunes…

Nous intervenons à la fois sur la conception autour des collectivités, de pôle emploi, des associations locales, des acteurs économiques, de politiques publiques et dispositifs concrets et sur l’organisation et l’offre territoriale des acteurs de la formation et, dans la perspective de France Travail, à celles des acteurs du soutien à l’emploi et à la formation.

Nous avons par exemple accompagné la Région Pays de la Loire pour l’élaboration de sa stratégie régionale Emploi, Formation et Orientation professionnelle.

La stratégie a été construite durant une année, en concertation permanente avec l’ensemble des acteurs clés de l’EFOP (14 réunions du comité de rédaction) autour de 4 axes : agir aux côtés des employeurs, accompagner les ligériens et sécuriser leurs parcours professionnels, anticiper et accompagner les mutations, renforcer la coordination dans les territoires. Le rôle des départements, en coordination avec France Travail et les DDETS, ont été placés au cœur de la réflexion.

  • Evaluations, études d’impact, analyses prospective et benchmark, audits de gestion des dispositifs

Nous mobilisons nos expertises pour conduire des évaluations et des études d’impacts liés à la mobilisation et au déploiement des politiques et dispositifs en faveur de la formation, l’orientation professionnelle, l’insertion et l’emploi.

Nous combinons des analyses prospectives et de benchmark, des analyses qualitatives et des analyses quantitatives.

Nous avons également récemment accompagné la DGEFP pour une étude sur la mobilisation du PIC IAE, en menant une analyse quantitative et qualitative des usages dans une démarche concertée avec les acteurs clés (OPCO, Réseaux SIAE, DREETS, etc.).

Nous avons aussi conduit un audit sur la gestion et le déploiement par l’OPCO AKTO du Fonds national pour l’emploi.

Contacts
Julie Koeltz

Experte Secteur Public

Julien Llanas

Expert Secteur Public

Marie-Charline Pacquot

Experte Secteur Public

Avis d’experts
Les acteurs de l’enseignement supérieur doivent anticiper la baisse démographique pour ne pas la subir !
Secteur public
Relever les défis du maintien à domicile des seniors sur les territoires
Secteur public