Vos organisations évoluent sous l’effet de contraintes externes et internes, pour s’adapter à votre stratégie, vos nouveaux enjeux, votre environnement. Nous vous accompagnons, décideurs, managers et équipes, dans la définition et le déploiement de ces transformations organisationnelles et RH.
Nous intervenons aux différentes étapes et sur les différentes dimensions du projet organisationnel :
- Réaliser un audit organisationnel, RH et de fonctionnement : analyse de l’organisation existante, analyse des effectifs, analyse des compétences disponibles, analyse des processus, analyse des outils, analyse de la vision client.
- Dessiner votre nouvelle organisation, accompagner les impacts RH et le déploiement : design de l’organisation cible, schéma cible des effectifs et compétences, appui au pilotage du déploiement, accompagnement RH, accompagnement de la ligne managériale, gestion des relations sociales.
- Refondre vos processus : état des lieux et identification des irritants, processus cibles, plan d’action.
- Accompagner les évolutions des modes de fonctionnement : organisation matricielle, transversalité, travail en mode projet, processus d’innovation interne.
Nos équipes vous accompagnent dans votre transformation organisationnelle de bout en bout :
Nous intervenons depuis le design de la nouvelle organisation jusqu’à son déploiement opérationnel, en passant par la gestion des impacts RH, la refonte de processus ou encore la gestion des relations sociales. Nos interventions s’inscrivent dans des contextes divers :
- fusions,
- réorganisations internes à différentes échelles (globales, à l’échelle d’une direction ou d’un service),
- travail collaboratif entre plusieurs entités distinctes.
Notre expérience nous montre l’importance d’une démarche sur-mesure et collaborative pour réussir la transformation organisationnelle :
Une organisation n'est ni bonne ni mauvaise en soi: elle est au service d'un projet stratégique. L'objectif est de construire votre organisation, adaptée à votre stratégie, vos enjeux, vos spécificités.
Au-delà des contraintes internes et externes, mettre en exergue la plus-value pour chaque partie prenante est indispensable pour donner du sens à la transformation.
Seul un diagnostic de l'existant partagé par tous constitue un socle solide pour projeter le collectif dans la future organisation.
Parce que la transformation se fait par les hommes et les femmes qui la constituent, l'association des parties prenantes dans la démarche garantit à la fois la pertinence, la faisabilité et l’adhésion au projet organisationnel.
Dans des projets organisationnels parfois complexes, la simplicité et la sobriété sont les meilleurs alliés des décideurs : dans la gouvernance comme dans les processus et les outils, il s’agit de définir le « juste nécessaire » pour assurer la performance.
Si l'atteinte des objectifs stratégiques et la recherche de l'efficacité doivent guider le projet organisationnel, la qualité doit en être le point central : qualité du service rendu ; qualité de vie au travail pour les personnels.