Industrie et services associés

Un secteur en mutation concerné par des enjeux environnementaux et de réindustrialisation du territoire.

Chez CMI, nous disposons d’une expertise fine du tissu industriel, et en maîtrisons leurs enjeux

Nous intervenons régulièrement sur des sujets industriels sans pour autant disposer de domaine d’activité de prédilection. Nous nous attachons à investiguer ces industries en profondeur afin d’en cerner au mieux les enjeux économiques et de marché, environnementaux, de compétitivité et/ou d’innovation.

Grâce à l’expérience de nos équipes et de nos experts, nous couvrons l’ensemble de l’écosystème industriel :

  • Industries lourdes (aéronautique, construction navale, énergie, métallurgie),
  • Industries complexes (nucléaire, défense, électronique et semi-conducteur, pétrochimie, luxe),
  • Distribution et sous-traitance (distribution/fabrication de composants à forte valeur ajoutée ou de systèmes embarqués),
  • Et services associés (maintenance industrielle et ingénierie).

Des secteurs industriels sujets à un regain d’intérêt

Dans un contexte géopolitique incertain, inflationniste mais favorisant un enjeu de souveraineté, plusieurs industries retrouvent une croissance très positive. La transition vers une économie verte et innovante encouragée par le gouvernement incite l’ensemble des industries à se moderniser voire à se réinventer.

Les principaux enjeux des secteurs de l’industrie : 

  • Enjeu de souveraineté nationale
    Maintenir des capacités industrielles en France ainsi que des filières 100% françaises (plan de réindustrialisation) dans le but de garantir notre autonomie et indépendance, et maintenir et optimiser un haut niveau de performance industrielle.
  • Enjeu d’attractivité
    Favoriser l’innovation et développer des filières de pointe, renforcer la compétitivité des modèles notamment vis-à-vis d’une concurrence accrue en provenance de zones en développement, et attirer et former une nouvelle génération de travailleurs qualifiés.
  • Enjeu de transition énergétique et numérique
    S’inscrire dans les enjeux environnementaux de demain, se positionner dans des filières naissantes et /ou d’avenir en vue de générer des leaders de demain, numériser les process, développer l’industrie 4.0 et mettre en place de nouvelles technologies telles que l’IoT, l’IA ou encore l’automatisation.

Focus sectoriels : 

Energie et Environnement
Les acteurs du secteur de l’énergie et de l’environnement doivent se réformer en profondeur tout en façonnant l’architecture de notre système énergétique à venir.

En savoir plus

Telecom
Ce secteur, qui englobe un écosystème très large d’acteurs et qui est caractérisé par une concurrence acharnée et des avancées technologiques rapides, nécessite une adaptabilité et une anticipation constante aux tendances émergentes.

En savoir plus

Infrastructures & services en réseau
Les infrastructures  permettent nos déplacements, assurent notre confort et notre sécurité. Aujourd’hui, elles représentent à la fois des fournisseurs essentiels des services que nous consommons, mais aussi un enjeu clé dans nos transitions.

En savoir plus

Contacts
Romain Girard

Expert Private Equity et Technologies

Hugo Perier

Expert Private Equity

Bastien Hontebeyrie

Expert Private Equity et Technologies

Olivier Oriez

Expert Private Equity et Services financiers