Politique énergétique territoriale

A la faveur de l’accélération nécessaire de la transition énergétique et environnementale et de la décentralisation des moyens de production, les acteurs territoriaux et en particulier les collectivités et leurs émanations se réapproprient la politique énergétique des territoires. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à construire leurs stratégies, éclairer leurs choix, structurer leur gouvernance et faire de la transition énergétique une opportunité de développement territorial. Nous disposons également de l’expérience de la structuration d’instruments de gouvernance au sein des collectivités territoriales de manière à garantir la pérennité et l’efficacité du pilotage des projets et des écosystèmes, dans l’intérêt de nos clients et du développement territorial.

Dans nos missions,  nous plaçons nos expertises au service de ces convictions :

  • Evaluation du potentiel
    Nous avons l’expérience de l’évaluation du potentiel d’une filière sur un territoire donné. Nous avons ainsi développé un outil de création de scénarios de développement de la filière hydrogène : hypothèses de taux de pénétration sur les différents usages, capacité de production, scénarios de configuration des moyens de production, calcul d’un prix d’équilibre.

  • Emplois et ressources
    Nous aidons nos clients à établir l’état des lieux des compétences qui seront nécessaires demain à dresser le bilan des écarts avec l’existant et à élaborer la meilleure stratégie pour monter en puissance : initier, former, recruter, établir des partenariats, externaliser.

  • Plans stratégiques et schémas directeurs
    Nous aidons les collectivités territoriales à évaluer les projets de développement ENR, notamment dans le cadre de prises de participation. Plus largement, nous les aidons à élaborer leur stratégie d’ensemble sur une filière donnée.

  • Ateliers de partage
    Lors de l’élaboration de stratégies territoriales ou de projets de territoire, nous mobilisons les compétences d’animation du cabinet pour permettre de communiquer et partager les scénarios auprès des parties prenantes, et si nécessaire, du grand public afin de construire un discours et susciter l’adhésion.

Nous aidons les collectivités territoriales à prendre la main sur leur politique énergétique et environnementale, et répondons à leurs problématiques sur les enjeux suivants :

Avoir une connaissance objective de l’existant et du potentiel du territoire
Nous avons la conviction que la première étape essentielle à l’élaboration d’une stratégie énergétique et environnementale nécessite en premier lieu une connaissance objective de l’existant et du potentiel du territoire, en termes de ressources naturelles, de compétences, d’écosystème, de consommateurs… Nous aidons nos clients à établir cet état des lieux et à analyser les éventuels manques.

Raisonner par scénarios
A partir de l’état des lieux des potentiels, nous conseillons à nos clients de se projeter par scénarios. L’avenir est forcément incertain, les variables sont nombreuses. Afin de conserver une marge de manœuvre au cours du processus décisionnel, nous les aidons à bâtir différents scénarios. Nous avons conçu pour ce faire des outils de projection paramétrables (notamment pour la filière hydrogène vert).

Communiquer et partager
Les scénarios serviront notamment à initier la discussion avec les différentes parties prenantes en proposant des options sans avoir préempté le choix. Nous avons la conviction qu’il est essentiel de discuter les stratégies avec un large panel d’acteurs de manière à instaurer une dynamique et emporter l’adhésion qui sera nécessaire à la réussite de leur déploiement, en particulier sur les énergies encore peu connues comme l’hydrogène vert.

Mettre en place les instruments de la gouvernance
Pour initier la dynamique, la maintenir et surtout la piloter, il est nécessaire d’avoir mis en place les structures de gouvernance et les processus adhoc. La plupart du temps, tout ou une partie des structures existe déjà et il ne s’agit pas de les dupliquer. Nous aidons les collectivités territoriales à redistribuer les rôles, adapter les processus, de manière à couvrir un certain nombre de fonctions indispensables : concertation, décision, pilotage, investissement, observation.

Structurer progressivement les filières et les écosystèmes dans l’intérêt du territoire
Les territoires souhaitent progresser vers la neutralité carbone et l’autonomie énergétique, mais plus encore, ils souhaitent faire profiter l’économie locale du développement des filières renouvelables. Nous les aidons à séquencer le développement des filières de manière à conserver le contrôle des écosystèmes et à transformer la transition énergétique en dynamique territoriale.

Contacts
Matthieu Garreau

Expert Energie et Environnement

Vincent Escoffier

Expert Transition Energétique et Environnementale (TEE)

Carole Tang-Po

Experte Transformation et Change Management