Les grands secteurs des Services Financiers font face à des enjeux de consolidation et de transformation, sous la pression de la réglementation, de la technologie et des exigences des clients.
Nous disposons d’une connaissance fine de l’écosystème des services financiers
Nos contextes d’intervention sont multiples, et relèvent de 3 types :
- La stratégie offensive & l’investissement et le développement
Due Diligences stratégique, élaboration de plans stratégiques de croissance (pays, canaux, marchés). - La stratégie défensive dans un contexte ultra-concurrentiel et changeant
Analyse des mouvements stratégiques à l’œuvre et de leurs impacts, étude des risques et opportunités, formalisation des plans à mettre en œuvre. - La transformation de l’offre
Plans stratégiques, plans opérationnels de développement, stratégie d’innovation
Pour faciliter la prise de décisions de nos clients dirigeants et investisseurs, nous intervenons avec une approche analytique et globale
Nous mettons à profit notre connaissance approfondie de l’environnement (marché, panorama concurrentiel, réglementaire) des différents segments composant l’industrie des services financiers, et nous mobilisons nos experts sectoriels et nous appuyons sur l’expérience opérationnelle ainsi que le conseil de membres du cabinet.
Le secteur des services financiers est confronté à des enjeux et évolutions de taille
Parmi eux, les mouvements stratégiques de consolidation, la gestion de la complexité, la volatilité des marchés financiers, ou encore l’anticipation ou la réaction face aux innovations structurelles sectorielles. Nous aidons nos clients à réfléchir à ces problématiques ainsi qu’aux évolutions comportementales des consommateurs, à la recherche de croissance et au poids toujours croissant de la réglementation.
Nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les sources de rupture stratégiques suivantes :
Banques de détail
Concurrence des néo-banques et de nouveaux entrants, révision de l’onboarding clients / Know Your Customer, externalisation de la conformité client, disruption du marché par les Fintechs, évolution des problématiques liées aux retraites et fonds de pension...
Banque privée
Maintien de la rentabilité lorsque la taille critique est en croissance constante sous la pression réglementaire, renouvellement de l’offre pour rester attractif auprès des nouvelles générations, transformation des réseaux internes et des business models.
Banques de financement et d’investissement
Plateformes de trading électroniques / automatisation des transactions, révision de l’onboarding clients / Know Your Customer, externalisation de la conformité client, gestion de l’innovation.
Asset Management
Polarisation de l’industrie et pression sur les acteurs de taille intermédiaire, consolidation du marché par acquisition de petits acteurs, du fait de l’évolution des canaux de distribution, intégration verticale / offre adaptée pour les réseaux de conseillers en gestion de patrimoine (CGP), réponse aux nouvelles demandes liées aux enjeux de la retraite…
Assurance et courtage
Emergence de « courtiers grossistes » court-circuitant les acteurs traditionnels, phénomène de consolidation / d’outsourcing / near-shoring des processus opérationnels de gestion, évolution des processus de gestion des sinistres (digitalisation, nouveaux entrants) …
Gestion de patrimoine
Développement des réseaux indépendants, consolidation des Conseillers en gestion de patrimoine, évolution des business models ainsi que des modes opératoires (technologiques et financiers), défis liés à l’investissement responsable, évolution des problématiques liées aux retraites et fonds de pension…