CMI Stratégies est fier d’avoir accompagné les équipes de Chequers Capital, qui, aux côtés de Fremman Capital, ont conclu un accord en vue d’acquérir Bertin Technologies, leader européen de l’instrumentation de haute technologie. Cette opération stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance pour ce fleuron industriel au service d’applications critiques.
Une étape clé pour Bertin Technologies
Cette acquisition permet à Chequers Capital et Fremman Capital de prendre le contrôle de Bertin Technologies, succédant ainsi à FCDE qui en était l’actionnaire majoritaire depuis 2022. Depuis cette date, l’entreprise a connu une forte croissance via une stratégie de buy & build réussie, atteignant près de 1 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2024.
Fondé en 1956, Bertin Technologies est spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de pointe pour la Défense & Sécurité, la Photonique, le Nucléaire, le Spatial et les Sciences de la vie. Grâce à cette opération, le groupe confirme son ambition de devenir une plateforme européenne de référence à portée internationale.
Des perspectives de croissance ambitieuses
La stratégie de Bertin Technologies, soutenue par ses nouveaux actionnaires, repose sur trois axes principaux :
- Accélérer la croissance organique en capitalisant sur l’innovation et des marchés porteurs
- Optimiser la performance opérationnelle et les synergies internes du groupe
- Poursuivre une stratégie d’acquisitions ciblées pour étendre la présence et les capacités du groupe à l’international
Avec l’appui de Chequers Capital et Fremman Capital, Bertin Technologies, dirigé par Bruno Vallayer et Philippe Godefroy, est idéalement positionné pour capitaliser sur les tendances de ses marchés et consolider sa place de leader.
L’expertise de CMI Stratégies au cœur de la réussite
CMI Stratégies a joué un rôle central dans cette opération d’envergure en réalisant une Due Diligence Commerciale approfondie. Les équipes ont mobilisé leur expertise des secteurs souverains (Défense, Spatial, nucléaire, etc.) et de la Deep Tech pour valider la robustesse du projet, identifier les leviers de croissance futurs et sécuriser ainsi l’investissement.
Publié le 09.12.25